- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Municipales 2026 : Avallon
Municipales 2026
Avallon

Christophe SPRINGAUX
Je m’appelle Christophe Springaux et suis cheminot retraité. Je me suis déjà présenté aux dernières municipales de 2020 à Avallon.
Quand j’ai débuté à 15 ans au centre d’apprentissage de la SNCF à Chalindrey et intégré deux ans plus tard l’atelier de maintenance des locomotives, ce milieu était encore très politisé et a déterminé toute ma vie d’ouvrier. J’ai compris que j’appartenais à un camp, celui des travailleurs. Ce camp, cette classe sociale, a toujours dû se battre pour défendre ses intérêts contre ceux qui dirigent vraiment cette société capitaliste : la grande bourgeoisie.
A Avallon, après la fermeture de SKF en 2022, ce sont les Pneus Laurent, filiale du groupe Michelin et ses milliards de profits qui font peser aujourd’hui une menace de fermeture sur les ouvriers. Michelin qui vient récemment de fermer une usine à Cholet. Voilà qui est cette bourgeoisie toute puissante. Elle nous mène une vraie guerre et décide de la vie et la mort de familles, de communes ou de régions d’un claquement de doigts.
J’ai la conviction que la classe ouvrière a la capacité de s’opposer à ce capitalisme destructeur qui nous prépare à la 3ème guerre mondiale mais elle devra lui prendre le pouvoir et diriger elle même la société. Elle doit s’en donner les moyens en retrouvant sa conscience de classe et la confiance en sa force collective, en s’organisant et c’est pour défendre cette idée que je me présente.