Municipales 2026
Le Blanc-Mesnil

Serge FOURNET
Je m’appelle Serge Fournet, je suis maintenant retraité après avoir travaillé pendant 42 ans dans différentes usines de la région parisienne, d’une blanchisserie industrielle à une usine d’embouteillage, en passant par un atelier aéronautique. Pendant vingt ans, j’ai été technicien à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Cette usine comptait encore près de 3000 travailleurs en 2013, quand les actionnaires et la famille Peugeot l’ont fermée pour augmenter leurs profits. J’ai ensuite travaillé comme agent de maintenance ferroviaire dans l’atelier de Noisy-le-Sec, et j’ai pu voir que la SNCF se comportait avec ses travailleurs comme n’importe quelle entreprise capitaliste.
Le Blanc-Mesnil, où je vis depuis bientôt trente ans, est une ville très populaire, qui compte notamment de nombreuses aides à domicile et auxiliaires de vie, des aides-soignantes et des personnels des Ehpad, des agents de sécurité, des travailleurs de la plateforme aéroportuaire de Roissy, ou encore des employés de la logistique, du bâtiment et de la distribution. Ces emplois, qu’on appelait « essentiels » pendant le Covid, sont parmi les plus difficiles, et ce sont aussi les plus mal payés dans notre société si inégalitaire. Nombre de celles et ceux qui les occupent sont nés par les hasards de la vie en Afrique ou en Asie. Et un certain nombre n’ont pas le droit de vote, un droit élémentaire que les politiciens qui nous dirigent leur ont toujours refusé, ce qui est scandaleux. Toute ma vie, j’ai combattu le racisme, la xénophobie, le nationalisme, le sexisme et tous les préjugés qui divisent le monde ouvrier.
Avec mes colistiers du Blanc-Mesnil, nous voulons représenter tous ces travailleurs, quelle que soit leur qualification, leur origine, leur nationalité ou encore la couleur de leur peau, pour défendre leurs intérêts communs face à la rapacité capitaliste.