Municipales 2026 : Métropole de Lyon - Lyon Sud21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Métropole de Lyon - Lyon Sud

Illustration

Olivier MINOUX

Ouvrier dans la chimie
tête de liste

Ludivine ZANIN

Etudiante
second de liste

Je travaille en équipes depuis 30 ans dans une usine du couloir de la chimie à Saint-Fons au sud de Lyon. En décembre dernier, mes collègues et moi avons été choqués et bouleversés par la mort de deux travailleurs dans une explosion à l’usine Elkem Silicones, ainsi que par les deux blessés graves.

Ce n’est pas le fruit du hasard. L’ensemble du couloir de la chimie illustre la guerre économique menée par les capitalistes, avec la sueur et la peau des travailleurs qui font tourner ces usines. La liste est longue des plans de licenciements des derniers temps : 72 suppressions d’emplois à Arkema Pierre-Bénite, 358 à Symbio à Saint-Fons, 155 à Domo Belle-Etoile, une vingtaine à Syensqo (ex-Solvay) à Saint-Fons.

Les restructurations, le découpage des usines et leur revente par morceaux, le développement de la sous-traitance, la précarité croissante des travailleurs, le manque d’investissements, conduisent à la dégradation générale des conditions de travail et de sécurité.

Mais où est-il écrit que ceux qui usent leur santé au travail, ceux qui passent leur nuits et leurs week-end à faire tourner les installations devraient être sacrifiés pour assurer la fortune d’une poignée de milliardaires toujours plus riches ? 

Dans ces élections nous affirmerons, mes camarades et moi, la nécessité pour les travailleurs de diriger eux mêmes et de ne compter que sur notre propre force pour défendre nos intérêts. Pour reprendre une phrase de «l’Internationale» : Travailleurs sauvons-nous nous-mêmes !

Partager