Municipales 2026
Cergy

Éric CASSAN

Aurélie MAHOUDEAU
Je suis Eric Cassan, tête de liste aux élections municipales de Cergy ; j’étais conducteur de bus à la RATP et suis désormais à la retraite.
L’ensemble des conducteurs de bus de l’Ile de France font face aux attaques de la part des patrons du transport dans le cadre de la « mise en concurrence » organisée par les pouvoirs publics. Contre les baisses de revenu et la dégradation de leurs conditions de travail que voulait leur imposer leur repreneur, filiale de Cube, groupe d’investissement aux 33 milliards de chiffre d’affaires, il y a un an, les conducteurs de bus de l’agglomération de Cergy ont fait 3 mois de grève. Ils ont réussi à faire reculer le patron.
Par ailleurs, l’équipementier automobile LISI voudrait la fermeture de l’usine de Cergy et le licenciement de 135 travailleurs… Conséquence de la guerre économique que se livrent les trusts du secteur, dont les profits augmentent constamment.
Aussi, Dassault vient d’installer une nouvelle usine à Cergy, où sont produits des éléments du Rafale, largement financée par des fonds publics, comme ça se passe depuis les origines du Groupe Dassault. Zelensky, envoyé par Macron voir la construction de ses promesses de commandes, et Mélenchon venu déclarer son estime pour la famille Dassault et sa passion pour l’avion de chasse, des politiciens, pétris de nationalisme, soutiennent la marche à la guerre.
La liste Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs affirmera, au contraire, que les travailleurs n’ont aucune envie de sacrifier leur peau pour remplir les coffres des marchands d’armes et autres industriels et banquiers.