Municipales 2026
La Chapelle Saint Luc

Julien Cynober

Louisette Froidefond
La Chapelle-Saint-Luc est une ville ouvrière durement frappée par la crise. Beaucoup de travailleurs sont sans emploi ou enchaînent les contrats précaires, et même ceux qui ont un travail stable ont de plus en plus de mal à s’en sortir, car les salaires sont insuffisants et ne suivent pas la hausse des prix.
Le chômage est alimenté par les vagues de licenciements, comme dernièrement chez Michelin, où 150 emplois ont été supprimés. Pourtant les actionnaires de Michelin ont engrangé des profits record en 2025, avec plus de 1,6 milliard d’euros versés sous forme de dividendes et de rachats d’actions. La famille Michelin est à la tête d’une des plus grandes fortunes du pays, bâtie sur l’exploitation de générations d’ouvriers. En fait, les licenciements ne visent qu’à augmenter encore les bénéfices des actionnaires, et ils devraient purement et simplement être interdits.
À La Chapelle comme ailleurs, la situation des travailleurs s’aggrave d’autant plus que la rivalité entre les grandes puissances du monde capitaliste menace de plonger toute l’humanité dans une guerre généralisée. Le gouvernement nous explique qu’il faudrait se serrer la ceinture pour réduire les déficits, mais dans le même temps il vient de trouver 10 milliards d’euros pour construire un nouveau porte-avion. L’argent dépensé pour préparer la guerre manque déjà pour les hôpitaux et tous les services publics utiles à la population. Et qui nous dit que demain, nos villes ne connaîtront pas le sort de Kiev ou de Gaza ?
Face à un système capitaliste qui nous entraîne vers la catastrophe, nous voulons affirmer que les travailleurs ont la capacité de changer les choses, à condition de s’unir et de s’organiser. Notre liste est formée d’ouvriers, de femmes de ménage, de conducteurs d’engins, de vendeuses, de travailleurs en activité ou retraité, en emploi ou au chômage. Ce sont eux qui font tourner la société, eux qui sont indispensables à son bon fonctionnement, alors ce devrait être à eux de la diriger. Le camp des travailleurs est le seul à pouvoir offrir à l’humanité un avenir débarrassé des crises, des inégalités et des guerres.