- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Municipales 2026 : Dijon
Municipales 2026
Dijon

Claire ROCHER
Je m’appelle Claire Rocher et je suis infirmière au CHU de Dijon.
Cet hiver, des patients ont attendu 27, 30, 40 heures aux Urgences, sur un fauteuil ou un brancard, dans le couloir, avant de voir un médecin. A force de fermetures de lits voire d’hôpitaux entiers dans la région, et faute de former suffisamment de médecins, ces temps d’attente au CHU n’ont fait que s’allonger depuis les débuts à l’hôpital il y a 24 ans, et battent aujourd’hui des records.
A Dijon comme ailleurs, l’hôpital est malade du capitalisme.
Sommé d’être rentable, il est géré comme n’importe quelle entreprise, entre des économies sur le personnel d’un côté, et des emprunts forcés, de l’autre, pour tout un tas de projets immobiliers. Aujourd’hui, il y a plus de véhicules de chantier que d’ambulances autour de l’hôpital, et c’est bien parce qu’on soigne les profits du BTP, plus que les patients !
C’est ce diktat des financiers, qui décident en fonction de leurs seuls profits de l’usage qui est fait des ressources les plus indispensables de l’humanité, que je combats.
Aujourd’hui leur avidité et leur concurrence nous emmènent vers la guerre : le dernier projet de construction annoncé par la direction de l’hôpital est un centre médical avancé, à la base aérienne de Longvic, destiné à recevoir les blessés dans l’hypothèse d’un « conflit de haute intensité ».
Les travailleurs ont de tout autres intérêts.
Conscients, organisés, ils seront capables d’offrir un autre avenir à l’humanité, de bâtir une société qui mette les immenses moyens dont nous disposons – dans la santé comme ailleurs – au service des besoins de tous.
C’est pour affirmer cette perspective que je me présente aux élections municipales pour Lutte Ouvrière – Le camp des travailleurs.