Municipales 2026 : Drancy21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Drancy

Illustration

Mohamed BACHA

Enseignant du secondaire
tête de liste

Je suis enseignant en physique-chimie au lycée Jacques-Brel de La Courneuve. J’ai toujours vécu à Drancy, située dans l’un des départements les plus pauvres. Bien des travailleuses et des travailleurs de toutes nationalités y vivent souvent dans la précarité. Ils connaissent les fins de mois difficiles, les problèmes de transports, le chômage, ils habitent dans des immeubles parfois mal entretenus.

En tant qu’enseignants et avec tous les collègues du lycée, nous subissons les conséquences du manque de moyens humains et matériels, les suppressions de postes, les classes surchargées, la dégradation des conditions de travail. Et nos salaires, comme partout, ne suffisent plus face à la hausse des prix, loin de là.

Je constate aussi tous les jours la détresse des parents. Ils voient bien les conditions qui se dégradent et leurs enfants ne choisissent souvent même pas ce qu’ils feront après le lycée. L’école ne garantit pas les mêmes chances d’avenir à tous. 

L’avenir pour ces jeunes des milieux populaires, c’est aussi le retour du service national, sous prétexte d’assurer notre sécurité. Vaste mensonge, juste de la chair à canons pour défendre les intérêts des capitalistes !

Alors avec notre liste, nous affirmons que les travailleurs ne pourront compter que sur leurs propres forces et leurs luttes collectives pour changer cette situation. Les richesses de la société doivent servir à satisfaire les besoins de la population, l’avenir des jeunes, et pas les profits d’une minorité de capitalistes.

Partager