Municipales 2026 : Épernay21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Épernay

Illustration

Valérie GISCLOUX

Enseignante
tête de liste

À Épernay, la « capitale du champagne », l’argent ne ruissèle pas plus qu’ailleurs dans les poches des travailleurs… mais il coule à flots dans les coffres des capitalistes. Bernard Arnault, patron de LVMH, gagne un smic toutes les quarante secondes. Pour gagner plus encore, il supprime 1 200 emplois dans son groupe Moët Hennessy.

Lors des vendanges, les grandes maisons du champagne exploitent des travailleurs venant de toute la région, mais aussi des pays de l’Est ou d’Afrique, comme ces travailleurs sans-papiers qui ont porté plainte au procès dit des « vendanges de la honte ». Logés dans des conditions insalubres et nourris d’un sac de riz avarié, leur calvaire a révélé la réalité crue de l’exploitation derrière la belle image de ce produit de luxe.

En 2023, quatre vendangeurs sont morts, contraints de travailler sous une chaleur caniculaire. L’année suivante, le gouvernement modifiait la réglementation du travail saisonnier des vignes, en autorisant jusqu’à 72 heures de travail par semaine et en supprimant l’obligation du repos hebdomadaire.

Outre des ouvriers du champagne et d’autres entreprises de la ville, qui font aussi les frais de la soif de profit de grands groupes, comme Saint-Gobain, notre liste regroupe tous ceux, salariés, chômeurs, retraités, qui refusent cette situation. 

Elle affirmera que les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur leur capacité à s’unir, quelles que soient leurs origines, pour lutter contre ces patrons rapaces et les politiciens qui les servent. 

Partager