Municipales 2026
Lannion

Yann GUÉGUEN

Joëlle LAURENT
La liste que je conduis est uniquement constituée de salariés, actifs ou retraités. Je suis moi-même employé à la Communauté de communes (LTC) où, comme partout, les salaires ne suffisent pas à boucler les fins de mois, et où les conditions de travail se dégradent à vue d’œil.
Auprès de mes camarades de travail, je tiens particulièrement à défendre l’idée que, à chaque conflit avec la direction, ce soient les travailleurs eux-mêmes qui discutent, décident et contrôlent leur lutte. Comme nous l’avons fait lors de notre dernière bagarre au sujet des régimes indemnitaires il y a deux ans.
Nous nous présentons pour permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère contre cette société où seule règne la loi du fric et des magouilles entre puissants.
Aujourd'hui, alors que les menaces de guerre sont de plus en plus pressantes et que les idées réactionnaires ont le vent en poupe, il est indispensable d’affirmer que, quels que soient nos origines, nos emplois, nos statuts, notre couleur de peau... nous les travailleurs, nous qui sommes « les indispensables » dans cette société, nous avons les moyens d’en chasser les parasites qui la dirigent, et de la transformer de fond en comble, à savoir « exproprier les expropriateurs » comme le préconisait Karl Marx, afin de répondre aux besoins de tous. Et cela en prenant conscience de la force collective que nous représentons.
Ce n’est pas un programme « municipal » ; peut-être, mais c’est une question de survie face aux dangers qui nous guettent.