Municipales 2026
Lormont

Patrick PRET
Je suis Patrick PRET, facteur à la retraite, et avec 34 autres travailleurs, retraités ou en activité, nous sommes candidats à l’élection municipale à Lormont.
Nous sommes des agents d’entretien et de nettoyage, des aides-soignants, des postiers, des ouvriers du bâtiment, des enseignants et des commerciaux, à l’image du monde du travail. Nous avons décidé de nous représenter nous-mêmes et de prendre la parole pour défendre les intérêts de notre classe.
A Lormont, cité dortoir, les quartiers populaires sont laissés à l’abandon. Carriet est sans éclairage public. Dans bien des immeubles à Génicart, il n’y a pas eu de chauffage ni d’eau chaude pendant plusieurs semaines cet hiver. Fruit pourri de la crise, le chômage est général et les jeunes n’ont que des petits boulots sans avenir à se mettre sous la dent.
Quand les bailleurs et les municipalités s’intéressent aux quartiers, c’est pour y faire de la spéculation immobilière. Ainsi, la cité Carriet est sous le coup d’une opération de destruction de plusieurs dizaines de logements qui seront remplacés par des logements en grande partie privés, avec des loyers qui excluront bon nombre de familles qui ne pourront pas payer. Cette opération de spéculation immobilière est à l’image de la société capitaliste. Tout est fait pour la grande bourgeoisie, pour les intérêts de la classe capitaliste qui nous dirige et qui profite.
Pour verser des centaines de milliards de subventions aux entreprises chaque année, tous les gouvernements, quelle que soit leur étiquette politique, diminuent les moyens dans les hôpitaux, les Ehpad, l’éducation, le logement ou les transports. Ainsi à Lormont, trois bureaux de poste sur quatre ont été supprimés ces dernières années. A l’internat du lycée des Iris, les jeunes n’ont pas eu de chauffage pendant une grande partie du mois de janvier.
Nous sommes conscients qu’on n’en finira pas avec la misère dans la seule ville de Lormont. C’est l’ensemble du capitalisme, qui nous mène à la crise et à la guerre, qu’il faut renverser !
