Municipales 2026 : Lyon 5ème21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Lyon 5ème

Illustration

Tristan TEYSSIER

Technicien dans l’industrie pharmaceutique
tête de liste
Illustration

Solange GRANDJEAN

Etudiante
second de liste

Je m’appelle Tristan Teyssier, j’ai 44 ans et je me présente dans le 5ème arrondissement de Lyon ainsi que dans la circonscription Ouest de la métropole Lyonnaise.

Je suis technicien dans l’industrie pharmaceutique. Dans l’économie capitaliste, le but de l’industrie pharmaceutique n’est pas de soigner la population mondiale mais plutôt de soigner les profits. Dans l’entreprise où je travaille, les profits pleuvent à gogo pour les actionnaires. Par contre pour nous les travailleurs c’est l’inverse : cadences en augmentation et suppressions de postes.

Le géant du médicament Sanofi a choisi de se débarrasser de la production du Doliprane, qui est pourtant essentiel pour la population, mais jugé pas assez rentable. Ce type de choix aboutissent aux ruptures de médicaments que nous pouvons constater dans les pharmacies. Ces big pharma préfèrent produire des nouveaux traitements en petite quantité mais rapportant des profits juteux, pour les pays riches et qui ont les moyens de payer.

Par ailleurs, les actionnaires de l’industrie pharmaceutique, un des secteurs les plus profitables du système capitaliste, vivent aux crochets de la Sécurité Sociale qui rembourse leurs médicaments, et de l’État en touchant le Crédit Impôt Recherche.

Je me présente à ces élections pour affirmer que dans l’industrie pharmaceutique comme dans toute la société, les travailleurs devront exproprier les capitalistes et diriger eux-mêmes l’économie pour qu’elle soit au service des besoins de tous !

Partager