Municipales 2026
Mérignac

Guillaume PERCHET

Monique ORATTO
Je suis Guillaume Perchet, salarié de l’industrie électronique, candidat avec ma camarade Monique Oratto à l’élection municipale à Mérignac en, Gironde. Dans cette ville qui abrite les usines les plus modernes de Dassault, Thales ou Airbus, les cités populaires sont laissées à l’abandon. Et quand les bailleurs s’y intéressent, c’est pour y faire de la spéculation immobilière. Ainsi, dans la cité Yser, le bailleur, la municipalité et la métropole se sont lancés dans une opération de destruction de 92 logements, les moins chers de toute la métropole, qui seront remplacés par des logements neufs, en grande partie privés, avec des loyers deux à trois fois supérieurs, excluant bon nombre de familles pour qui ces loyers seront impossibles à payer.
Cette opération de spéculation immobilière est à l’image de la société capitaliste. Tout est fait pour la grande bourgeoisie, pour les grandes entreprises. Dassault et Thales ont ainsi récupéré de la métropole des terrains valant des centaines de milliers d’euros pour construire leurs usines. La famille Dassault est la tête d’une fortune évaluée à 37 milliards d’euros, une fortune accumulée sur le dos des 10 000 salariés du groupe et sur le dos des contribuables puisque sans les commandes militaires, les profits de Dassault voleraient beaucoup moins haut.
C’est dire que la famille Dassault fait partie de ces profiteurs de guerre, qui cherchent par tous les bouts à vendre leur marchandise mortifère. Pour les salariés, ce n’est pas la même chanson, ce sont des cadences qui s’accélèrent, quitte à sacrifier la vie de famille, travailler le samedi ou en deux-huit.
Il n’y a pas d’autre solution : les travailleurs devront renverser ce système capitaliste de fous. Il faut d’ores et déjà lever le drapeau de la révolte !
