Municipales 2026
Montargis

Dominique CLERGUE
Voir le texte de présentation
Ouvrière à la retraite, j’ai grandi dans un milieu populaire à Saint-Malo. Très tôt j’ai été révoltée par l'injustice sociale. A 14 ans, collégienne, alors que je travaillais toutes les vacances scolaires comme domestique dans le manoir d’une famille bourgeoise, les inégalités m’ont sauté aux yeux. Ensuite j’ai enchaîné les emplois d’été dans la restauration.
En 1980, à Rennes, la rencontre d’une militante de Lutte ouvrière m’a permis de mettre des idées politiques sur ma révolte. Je venais d’avoir mon bac, pressée d’entrer dans la vie active pour être indépendante. J’ai travaillé en intérim comme ouvrière dans le nettoyage, dans une chocolaterie, sur ligne dans une usine de cosmétique, dans une fonderie d’aluminium… Le travail était dur, surtout en horaires d’équipe. J’ai travaillé à moins de 0° dans un abattoir, et à plus de 40° l’été à l’usine Hutchinson où je suis restée 32 ans.
Partout, j’ai milité pour que les travailleurs ne se résignent pas aux cadences toujours plus intenses, aux bas salaires, aux licenciements, pour qu’ils réagissent collectivement et élèvent leur conscience.
Dans les grèves, j’ai vu tomber les divisions entretenues par les patrons et les politiciens. Hommes ou femmes, français ou immigrés, embauchés ou intérimaires, c’est alors tous les travailleurs qui relèvent la tête.
Tout ça m’a conforté dans mes idées communistes révolutionnaires.
Dans cette élection, j’affirme que les travailleurs, qui font tourner la société, doivent aussi la diriger. Mais pour cela, il nous faudra renverser ce système capitaliste qui nous conduit à la guerre.