Municipales 2026
Noisy-le-Sec

Jean-Paul BUROT

Monique DABAT
Jean-Paul BUROT Noisy-le-sec (93)
Je suis d’une famille ouvrière très pauvre, très tôt j’ai ressenti le mépris social. A la suite des luttes dans la jeunesse en 1973 /74 et révolté par cette société inégalitaire et profondément injuste, j’ai rejoins le combat des camarades de Lutte Ouvrière.
Noisy-le-sec est une ville ouvrière. En 1976 j’ai commencé à travailler dans une de grandes entreprises de la ville : Vallourec qui fabriquait des tubes d’acier et qui était alors le 2ème trust mondial du tube, elle a fermé en 1985, comme Mullca (qui fabriquait des chaises d’école fermée en 1996) et Motobécane qui était sur les bords du canal. …
Vallourec a fermé l’usine de Noisy, mais aujourd’hui le groupe existe encore et distribue des dividendes à ses actionnaires. Des dizaines de milliers d’emplois ont disparu sur la ville avec pour conséquences l’augmentation du chômage, des petits boulots précaires et le développement de la pauvreté.
Aujourd’hui pour gagner leur vie, bien des travailleurs doivent chaque jour s’entasser pendant de longues heures dans les transports en commun bondés, se lever très tôt et rentrer très tard chez eux. Cette vie, je l’ai bien connue : pendant des années j’ai travaillé en intérim dans l’industrie et dans le bâtiment, aux 4 coins de la région parisienne. Quand j’ai fait mon bilan pour la retraite, j’avais travaillé pour 53 entreprises différentes !
Sur les friches industrielles, les municipalités de droite comme de gauche ont laissé les promoteurs construire des logements en accession à la propriété alors que la liste d’attente pour les logements sociaux s’allonge à plus de 3000 demandeurs.
Il est temps que la classe ouvrière relève la tête se fasse entendre et revendique la direction de la société. Du balayeur à l’ingénieur, c’est nous qui créons toutes les richesses !