Municipales 2026
Paris 13ème

Marielle SAULNIER
Je m'appelle Marielle SAULNIER. Je conduis la liste Lutte Ouvrière - le camp des travailleurs dans le 13e comme pour la Mairie de Paris.
Je suis infirmière depuis plus de 30 ans à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. J’y ai fait mes études mais aussi mes premiers jobs d’étudiante. C’est là aussi qu’après la grève étudiante contre le projet de loi Devaquet de 1986 auquel j’avais participé, j’ai vu comment les soignants et tous les hospitaliers pouvaient s’organiser et être une force collective immense : les grandes grèves de 1988 où l’on a surtout parlé des infirmières mais où l’ensemble des hospitaliers étaient mobilisés.
Tous les métiers sont importants et à l’hôpital, nous nous complétons pour en assurer le bon fonctionnement. Nous sommes près de 10 000 à la Pitié en comptant les entreprises sous-traitantes. Nous avons grandi aux quatre coins de la France mais aussi nous venons des quatre coins du monde. Cela crée des liens et permet de mesurer nos intérêts communs par-delà nos différences de culture et de croyances.
Je milite au quotidien en tant que communiste et révolutionnaire ; voter pour ma liste permettra d’exprimer la révolte légitime du monde du travail et son aspiration à construire une autre société débarrassée de l’exploitation et des guerres.
Je suis infirmière à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière depuis plus de 30 ans. Je peux témoigner de la dégradation des hôpitaux. Le monde du travail doit sans cesse combattre pour ses conditions de vie ; les hospitaliers ne font pas exception.
Les politiques d'économie des différents gouvernements ont conduit à la situation catastrophique des hôpitaux publics, de l'accès aux soins mais aussi de l'enseignement, des transports et de tout ce qui est utile à la population.
Pourtant, l'Etat continue à gaver le patronat : 211 milliards d'aide par an ! Et dans le même temps, les 500 plus grandes fortunes du pays ont doublé leur patrimoine. C'est révoltant !
Mon camp est celui des exploités du monde entier. Quelles que soient nos origines, nos croyances et nos idées, nous avons les mêmes intérêts à défendre et un même combat à mener contre ces capitalistes qui captent toutes les richesses et les politiciens à leur service. Ils nous considèrent juste comme de la chair à canon dans leur marche à la guerre, conséquence de leurs guerres économiques qui se jouent à l'échelle du monde.
Je suis communiste et révolutionnaire : j'ai la conviction qu'il faut changer cette société, la diriger et l'organiser afin que la production serve les besoins de tous et non pas les profits de quelques-uns.
Les élections ne changeront pas notre vie, mais elles permettent de s'exprimer et de voter pour une liste faite de travailleuses et de travailleurs conscients et combatifs.