Municipales 2026
Périgueux

Jonathan ALMOSNINO
Pour la première fois, aux élections municipales de Périgueux, il y aura une liste Lutte ouvrière – Le camp des travailleurs.
Dans cette ville préfecture de Dordogne, la crise frappe de plein fouet les travailleurs et les classes populaires depuis des décennies. Avec la fermeture des usines textiles de la vallée de l’Isle, la réduction des effectifs des ateliers cheminots, le chômage et la misère font des ravages. 22 % des habitants sont sous le seuil de pauvreté.
De nombreux jeunes galèrent de petits boulots en période de chômage et sont réduits à attendre l’été pour travailler dans des emplois touristiques saisonniers. Pour ceux qui ont un travail, dans l’agro-alimentaire, le bâtiment ou l’industrie, les cadences sont toujours plus dures et les salaires bloqués ne permettent pas de faire face à la hausse du coût de la vie. De nombreux anciens, qui ont travaillé toute leur vie, sont condamnés à aller aux restos du cœur pour pouvoir se nourrir.
Cela n’empêche pas les politiciens et notables locaux de rêver de faire de Périgueux une ville touristique et attractive, à inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils n'ont rien d'autre à proposer que de nous vendre du rêve pour essayer de nous faire accepter notre sort.
Sur notre liste se retrouveront des travailleurs, en activité, au chômage ou retraité, qui se reconnaissent dans la nécessité d’affirmer le camp des travailleurs dans ces élections. Ouvriers du bâtiment, de l’agro-alimentaire, du ménage ou des transports, soignants, auxiliaires de vie, travailleurs de l’éducation, sans nous, rien ne pourrait fonctionner dans la société. A Périgueux comme ailleurs, ça doit être à nous de diriger !