Municipales 2026 : Saint-Fons21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Saint-Fons

Illustration

Christian PRADA

Enseignant
tête de liste
Illustration

Christine ESTERO

Enseignante retraitée
second de liste

Saint-Fons se situe dans le « couloir de la Chimie », au sud de Lyon.

Du point de vue des emplois, ce couloir de la Chimie n’est plus que l’ombre de lui-même. Ce n’est pas dû à la fatalité, mais uniquement à la recherche de la rentabilité maximale, par les grands groupes de la Chimie, Solvay, Arkema et les autres. Ainsi à coup de restructurations, de plans de licenciements successifs, de vente à la découpe, de fermetures de sites… des dizaines de milliers d’emplois ont disparu en une vingtaine d’années. Et l’hémorragie continue aujourd’hui, avec 150 suppressions d’emplois à Domo, 358 à Symbio, des craintes pour Kem One.

Saint-Fons, qui compte 20 000 habitants, est aujourd’hui la ville la plus pauvre du département du Rhône. C’est une commune populaire, avec des travailleurs de toutes origines, dont beaucoup n’ont pas le droit de vote, alors qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’économie, en tant qu’éboueurs, ouvriers du bâtiment ou du nettoyage, employés dans les écoles ou les hôpitaux ...

Une grande partie de la population peine à trouver un revenu, y compris  celles et ceux qui ont un travail et qui galèrent pour boucler les fins de mois, payer le loyer et remplir le caddie, avec des prix qui ne cessent d’augmenter.

Beaucoup sont sensibles au fait que dans cette campagne, nous défendrons « le camp des travailleurs », car ce sont nous les travailleuses et les travailleurs qui créons toutes les richesses et sans qui la société ne pourrait pas fonctionner. 

Partager