Municipales 2026 : Sedan21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Sedan

Illustration

Anne HALIN

Enseignante
tête de liste
Illustration

Jonathan RENOULT

Professeur de musique
second de liste

Je m’appelle Anne Halin, je suis enseignante et je conduis la liste Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs à Sedan.

Je suis originaire de Revin, une ville ouvrière qui a été sinistrée par la fermeture des usines. Depuis mon enfance, j’ai vu les travailleurs faire grève, manifester, bloquer les usines contre les licenciements. Martin, Porscher, Electrolux, autant de grands groupes qui auraient eu les moyens de maintenir les emplois en prenant sur leurs bénéfices et qui ont laissé sur le carreau plusieurs centaines de travailleurs.

Quand je vois Sedan aujourd’hui, je me dis qu’on a bien des raisons d’être en colère.

À Sedan, les capitalistes d’Arcelor, de Stellantis, de Tarket pressurent les ouvriers jusqu’à la moelle pour leur faire suer toujours plus de profits. La norme, quand on travaille dans une usine comme AFS, dont l’actionnaire principal est Arcelor Mittal, c’est d’être poussé à toujours plus de production « pour tenir les objectifs ». Pour les travailleurs, ça veut dire passer de 2x8 en 3x8, faire des horaires de 10 ou 12 heures, prolonger la journée d’une heure, revenir des samedis… En plus de ne plus avoir de temps pour soi et sa famille, à cause de la fatigue et la pression, on risque l’accident. Dans d’autres fonderies, une partie de la production est maintenant tournée vers l’armement. Les patrons deviennent des profiteurs de guerre, c’est révoltant !

Dans cette campagne, mes camarades et moi-même affirmons que nous ne voulons pas laisser aux patrons le pouvoir de ruiner notre vie et nos villes. Notre camp, celui des travailleurs, ne veut pas d’une société qui sombre tous les jours un peu plus dans la barbarie, alors reprenons confiance en nos forces pour ôter leur pouvoir aux capitalistes en les renversant.

 

Partager