Municipales 2026 : Strasbourg21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Strasbourg

Illustration

Louise FÈVE

Cheminote
tête de liste
Illustration

Marc BAUD-BERTHIER

Enseignant
second de liste

Je suis cheminote à la gare de Strasbourg. Dans cette ville de près de 300 000 habitants, plus de 75 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Les bas salaires, le chômage, les factures qui augmentent et les licenciements, c’est ce qui marque notre quotidien à nous les travailleurs. En près d’un an, à Strasbourg et dans sa banlieue, Il y a eu 250 licenciements dans l’usine de boîtes de vitesse Dumarey, qui a annoncé sa fermeture prochaine, la fin de la brasserie Heineken qui a mis 220 travailleurs sur le carreau et la fermeture de l’usine de plasturgie Novares où travaillaient 130 salariés.

Au chemin de fer, c’est 3000 postes par an qui sont supprimés partout sur le territoire. En gare de Strasbourg comme ailleurs, tandis que les cadences augmentent, nous sommes de moins en moins nombreux pour faire rouler de plus en plus de trains, avec les conséquences graves que cela a en termes de sécurité pour les cheminots et les usagers. C’est ce qui en partie explique que depuis deux ans le groupe SNCF fait des bénéfices record.

Les capitalistes, dans le public comme dans le privé, n'ont qu'une chose en tête : amasser des millions et des milliards sur notre dos.  Leur soif d'enrichissement n'a pas de limites.

Aucun capitaliste, aucun PDG, aucun politicien sur notre liste ! Mais des ouvriers, des enseignants, des cheminots, des travailleuses de l’hôpital, des agents d’entretien, des retraités et des jeunes. De celles et ceux qui refusent l’exploitation, l’évolution guerrière de la société, les divisions, le racisme et veulent défendre les intérêts de notre classe, de notre camp, celui des travailleuses et des travailleurs.

Partager