Municipales 2026
Villeneuve-Saint-Georges

Lucien NOAILE
Je suis né en Inde, à Pondichéry, dans un territoire où la bourgeoisie française avait essayé de disputer aux bourgeois anglais le contrôle du commerce, avant d’en être évincé et de se tourner vers l’Indochine où l’exploitation du caoutchouc fit la fortune de la famille Michelin.
Devenus français, mes parents ont émigré en France. Après avoir été manutentionnaire, électricien, ouvrier en peinture, j’ai intégré comme cheminot le technicentre de Villeneuve Saint-Georges. À l’atelier, à Villeneuve, les travailleurs viennent des quatre coins de France et du monde. Beaucoup n’ont pas le droit de vote – ce qui est scandaleux – mais contribuent à faire tourner toute la société. Face aux divisions que les dirigeants politiques essaient d’établir entre nous, la liste Lutte ouvrière – le camp de travailleurs que je conduis, veut porter les intérêts communs de notre classe.
Dans cette ville longtemps cheminote, avec un triage, des ateliers de maintenance ferroviaire, les habitants subissent de plein fouet le chômage et les bas salaires. Il y a près de 20 ans, quand je suis entré aux ateliers TGV, nous étions 1 350 cheminots répartis sur deux sites. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que 800. Les suppressions de postes s'enchaînent, au détriment des travailleurs du rail et des usagers, tandis que les bénéfices de la SNCF battent des records.
Avec les camarades de la liste, nous disons « Travailleurs de tous les pays, unissons-nous » contre cette société capitaliste complètement malade.