Municipales 2026 : Vitry-le-François21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Vitry-le-François

Illustration

Joëlle BASTIEN

Ouvrière en faïencerie retraitée
tête de liste
Illustration

Alain PETIT

Ouvrier en faïencerie retraité
second de liste

Joëlle et Alain, comme près d’une dizaine des candidats de la liste, ont été ouvriers à la faïencerie de Vitry-le-François avant d’en être licenciés lors de dépôts de bilan successifs qui ont mené à la fermeture de l’usine. Ils savent bien que les patrons ont le pouvoir de ruiner une ville et même une région. C’est le cas pour Vitry, où le nombre d’emplois ouvriers a été divisé par cinq en vingt ans, tandis que la commune perdait le tiers de ses habitants.

Ainsi, de nombreux travailleurs n’ont pas eu d’autre choix que d’aller chercher ailleurs, ce qui montre que le sort des travailleurs est d’être des migrants, pour certains dans leur propre pays, pour d’autres par-delà les frontières. Cela prouve bien que, quels que soient notre pays d’origine ou notre couleur de peau, nous les travailleurs avons tous les mêmes intérêts.

Pour ceux qui sont restés à Vitry, il a bien souvent fallu se reconvertir dans les secteurs qui continuaient d’embaucher : l’entretien et la sécurité notamment, comme c’est le cas pour le tiers de nos candidats. Ils y subissent des journées de travail de grande amplitude, des conditions de travail dégradées, des salaires au rabais.

Nous affirmons que, pour que nous puissions enfin vivre dignement de notre travail, il nous faudra nous débarrasser de l’exploitation salariée, de la loi du marché et de la concurrence entre capitalistes.

Et dès maintenant, envoyer nos candidats au conseil municipal en fera un point d’appui dans toutes les luttes des travailleurs de la ville face aux capitalistes et à l’État.

Partager