- Accueil
- Lutte ouvrière n°2992
- Banques alimentaires : qui alimente la pauvreté ?
Leur société
Banques alimentaires
qui alimente la pauvreté ?
Du 28 au 30 novembre, les banques alimentaires ont organisé leur grande collecte, avec plus de 115 000 bénévoles mobilisés sur toute la France.
Si leur nombre comme celui des donateurs, particulièrement dans les milieux populaires, ne baisse pas, le nombre de personnes qui n’arrivent plus à se nourrir, lui, explose. Plus de 2,4 millions de femmes et d’hommes dépendent de l’aide alimentaire, soit 500 000 de plus qu’il y a cinq ans.
Cette aggravation est d’abord due aux vagues de licenciements et de fermetures d’usines, qui ont jeté sur le carreau des centaines de milliers de travailleurs. C’est aussi la conséquence de l’envol des prix depuis 2022, alors que les salaires ont stagné. D’après une responsable de la Fédération française des banques alimentaire, « On a de plus en plus de travailleurs pauvres, c’est 20 % des personnes qu’on accueille. Ce sont des personnes qui ont un emploi, qui sont majoritairement en CDI, majoritairement à temps plein, mais pour qui les fins de mois ne sont pas bouclées. Souvent, cela concerne des familles avec enfants et beaucoup de familles monoparentales, donc des femmes. »
Pendant que la misère se développe à un pôle de la société, à l’autre, la richesse explose : les 500 Français les plus riches ont ainsi vu leur fortune multipliée par 14 en trente ans. Ils la tirent de la propriété de banques et de grandes entreprises qui ont augmenté les prix, accru les cadences de travail, gelé les salaires et… explosé leurs profits.
La richesse d’une toute petite minorité alimente la pauvreté d’une fraction de plus en plus grande de la population laborieuse.