- Accueil
- Lutte ouvrière n°3003
- La Poste : mission impossible pour les élections
Dans les entreprises
La Poste
mission impossible pour les élections
Dans certains bureaux de poste en région parisienne, la direction demande aux facteurs de repérer les candidats aux élections municipales et de les lui signaler afin de leur vendre un contrat pour porter leur propagande.
Les facteurs se voient qualifiés sur les affiches de « meilleurs capteurs d’opportunités » et une prime mirifique de 20 euros par contrat leur est promise.
Sans même parler de ces contrats signés avec tel ou tel candidat pour distribuer leurs tracts dans les boites à lettres, chaque élection se traduit par un véritable casse- tête pour les postiers quand il s’agit de porter la propagande officielle, professions de foi et bulletins de vote, en application du contrat signé avec l’État. À Paris, ce sera encore pire cette fois puisqu’il y aura en fait deux élections en une, pour chaque arrondissement et pour le Conseil de Paris, et donc deux fois plus de matériel à porter. Cela n’a rien à voir avec la distribution de simples imprimés publicitaires au hasard, s’agissant d’un courrier volumineux, adressé, et qu’il faut trier, classer et distribuer dans les bonnes boites à lettres.
Alors que La Poste ne cesse de réduire les effectifs sous prétexte qu’il y a moins de courrier, là il y en aura autant que d’électeurs et, contrairement à ce qui se passe pour les usagers, il y a un délai très court à respecter. Sans doute la direction a-t-elle son plan pour tenter de faire passer tous ces plis, qui se résume forcément à obliger les facteurs à dépasser leurs heures en aggravant leurs conditions de travail. Cette recherche frénétique de contrats payants est d’autant plus scandaleuse que dans le même temps La Poste ne cesse de dégrader la distribution habituelle du courrier. Celui-ci n’est plus distribué qu’un jour sur deux et dans certaines villes de banlieue ou arrondissements parisiens on peut rester une semaine sans courrier si un facteur est absent, à moins d’aller le chercher soi-même au centre de distribution.
La direction veut capter les bénéfices en multipliant les contrats aux dépens des postiers. Ils ne sont pas masochistes au point d’entrer dans le jeu de sa recherche de contrats.