- Accueil
- Lutte ouvrière n°2994
- Ynsect – Poulainville : des centaines d’emplois supprimés par lescafards patronaux
Dans les entreprises
Ynsect – Poulainville
des centaines d’emplois supprimés par lescafards patronaux
Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé le 1er décembre la liquidation judiciaire du groupe Ynsect. Ceci intervient malgré toutes les promesses du patron, de plusieurs ministres et de Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de- France, autour du développement plein d’avenir de cette start-up de la biotechnologie verte.
Présentée comme un symbole du renouveau industriel du pays, cette entreprise, principalement implantée près d’Amiens, a employé jusqu’à 400 salariés dans la production de protéines à base de larves d’insectes, des scarabées, destinées à l’alimentation animale. En 2018, plusieurs ministres ont assisté à l’inauguration de ce qui n’était que le lancement des travaux de construction de l’usine. Dans la « bataille de la bioéconomie », Ynsect a alors été érigée en start- up novatrice aux allures de prochaine licorne, qui allait, soi-disant, créer de nombreux emplois pérennes et promettait de rapides retours sur investissement.
Des capitaux en mal de placements spéculatifs et beaucoup d’aides publiques affluèrent. Mirent la main à la poche : la Banque publique d’investissement (Bpifrance), la Caisse des dépôts et consignations qui paya les locaux, la région Hauts-de- France (770 000 euros), Amiens-métropole (77 000 euros). Auxquels s’ajoutèrent les 20 millions d’euros de l’Europe donnés à la société norvégienne partenaire d’Ynsect. La somme totale reste un mystère. Mais la production de protéines n’a jamais vraiment commencé sur le site principal qui a été utilisé comme sous-traitant et faire-valoir de l’autre atelier, situé à Dole. Ne reste donc à présent que ce dernier et ses douze employés.
Lors d’un rassemblement pour protester contre les licenciements, les salariés ont exprimé leur colère à l’annonce du nom du repreneur de ce site plus rentable. Pour seulement 75 000 euros, c’est une nouvelle société créée par… Antoine Hubert, l’ancien patron d’Ynsect ! De plus, elle emploie l’ancien ministre de l’Agriculture qui avait inauguré et chaudement soutenu l’entreprise liquidée !
Les scarabées, parasites de certaines céréales, peuvent au moins servir sous forme de farines à nourrir les animaux d’élevage. Les patrons sont de purs parasites destructeurs de l’économie et de la société, nourris par l’argent public et la complicité des politiciens.