- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Anne-Catherine Godde prend la tête de la liste Lutte ouvrière
Municipales 2026
Journal <i>Sud-Ouest</i>
Anne-Catherine Godde prend la tête de la liste Lutte ouvrière
Lutte ouvrière - le camp des travailleurs, tel est le nom de la liste qui sera menée par Anne-Catherine Godde aux élections municipales. L’occasion d’affirmer ses convictions politiques révolutionnaires. Une position revendiquée
« Nous ne ferons pas un catalogue de promesses ! » Quand on demande à Anne-Catherine Godde quel est son programme pour les élections municipales de Rochefort auxquelles elle participe, la candidate ne fait pas mystère de son peu d’intérêt pour la vie communale. « Nous n’avons pas de programme purement local, affirme celle-ci. Ce serait malhonnête de faire croire que nous allons refaire les trottoirs par exemple, de toute façon les dotations de l’État sont en baisse et les communes n’ont plus de moyens. Nous nous préparons à des luttes sociales et non à des programmes électoraux. »
Le message est calqué sur celui, national, du parti trotskiste d’extrême gauche auquel elle appartient depuis l’adolescence : défense des travailleurs, défiance envers les autres partis politiques, anticapitalisme et logique internationale. Les militants de Lutte ouvrière assument totalement que cette élection est de nouveau l’occasion de faire passer son message révolutionnaire.
Déjà aux législatives
Anne-Catherine Godde a 62 ans, elle a effectué toute sa carrière professionnelle en tant qu’infirmière au sein de l’hôpital public en région parisienne. Pour sa retraite, elle s’est installée à Rochefort. Cette néo Charentaise-Maritime a même profité de sa terre d’adoption pour défendre ses idées lors des dernières élections législatives en 2024 dans la circonscription de Saintes-Saint-Jean-d’Angély.
Avec Olivier Tripelon, 67 ans, qui sera deuxième sur la liste et qui a, lui aussi, participé aux législatives sur la Haute-Saintonge, ils font du porte-à-porte, sont présents sur le marché de Rochefort chaque samedi. « Nous nous désolons quand nous voyons des représentants de la classe ouvrière se tourner vers le Rassemblement national, regrette Olivier Tripelon. Nous essayons de leur montrer que le chemin de la division n’est pas souhaitable. »
[…] Cette année, les militants ne connaissent pas encore les forces en présence du côté de la gauche. Qui sera sur la ligne de départ en plus du Collectif-Rochefort 2026 ? La réponse ne devrait pas tarder. Une chose est sûre, pour se maintenir au second tour, il faut rassembler au moins 10 % des suffrages. Anne-Catherine Godde ne sait pas si une alliance avec une autre liste de gauche est envisageable. « On verra selon leurs programmes », rétorque la candidate. Concernant une consigne de vote, elle botte en touche : « Nous verrons bien au soir du premier tour et nous déciderons collectivement comme nous le faisons toujours. Une chose est certaine nous ne sommes pas propriétaires de nos voix et les électeurs feront ce qu’ils veulent. »
[…]
Nathalie Daury-Pain
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Sud-Ouest Charente-Maritime
Lire l'article en ligne >