Entretien. Richard Blanco, candidat de Lutte ouvrière, veut "porter la voix des travailleurs" (extraits)21/02/20262026Presse/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Municipales 2026 à Montauban

Entretien. Richard Blanco, candidat de Lutte ouvrière, veut "porter la voix des travailleurs" (extraits)

(...) Dans la cité d’Ingres, c’est Richard Blanco, 54 ans, employé au ministère du Travail, qui mènera la liste, comme en 2014 et 2020. Pour sa n° 2, Theodora Testard, 39 ans, secrétaire, ce sera une première en revanche. Le binôme de "Lutte ouvrière, le camp des travailleurs" a répondu aux questions de La Dépêche.(...)

Parlons de votre programme. Qu’est-ce que vous portez comme propositions ?

Richard Blanco. Nous, on part de la situation du monde du travail, des difficultés que rencontrent beaucoup de personnes, les problématiques de salaires, de conditions de travail. C’est de plus en plus compliqué de vivre. On est convaincus que ce monde du travail qui produit toutes les richesses peut diriger la société. On ne fait pas une élection avec un catalogue de mesures. Des voix, bien évidemment, on espère en recueillir pour représenter ce camp-là. Le chômage, les bas salaires, les pensions trop petites, on peut changer ça, ce n’est pas une fatalité.

De quoi parlez-vous dans cette campagne ?

Richard Blanco. Il y a les tensions internationales, les budgets de l’armement en forte hausse partout. L’argent existe, le nombre de milliardaires grossit. Ces richesses, elles sont captées. En France, par exemple, les aides aux entreprises atteignent 270 milliards. Cet argent ne ruisselle pas. Nous, on représente le courant communiste révolutionnaire. On aspire à transformer la société et à mettre fin au système capitaliste qui fait notre malheur. Il faut cette prise de conscience que les travailleurs peuvent changer les choses.

Theodora Testard. Aujourd’hui, le capitalisme nous mène à la barbarie. On va le payer de notre argent et de notre travail mais on va aussi le payer de notre vie. (...)

La liste de Richard Blanco tiendra une réunion publique le lundi 9 mars à 20 heures, à la salle de la Maison de quartier du Ramier, 1990 chemin de la Tauge.

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Dépêche du Midi - 82

 Lire l'article en ligne >
Partager