- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Les Fatals Picards, les palmes et la méthode Freinet : découvrez qui est Marie Savre, candidate à la mairie de Clermont-Ferrand
Municipales 2026
Les Fatals Picards, les palmes et la méthode Freinet : découvrez qui est Marie Savre, candidate à la mairie de Clermont-Ferrand

Dans une série d’entretiens, à retrouver également en podcast, La Montagne est allée à la rencontre des six candidats à la mairie de Clermont-Ferrand. Des conversations sur leurs parcours personnels, sans aborder leurs programmes. Aujourd’hui, rencontre avec Marie Savre, candidate Lutte Ouvrière.
Cette série de portraits proposée par La Montagne est censée parler peu de politique. Aborder plutôt l’intime. Pour cette ultime rencontre, ce sera impossible. Disons-le tout de suite. La politique est partout dans la vie de Marie Savre.
Une classe sans frontière
Si son sang est rouge, c’est certainement parce que le Parti communiste y coule depuis plusieurs générations. « Ma grand-mère était au parti, recevait L’Huma jusqu’à sa mort. Elle avait des idées. Nous avons eu des conversations interminables. » Dans la famille, la politique n’est pas un bulletin glissé de-ci de-là dans une urne. Non. Les idées ne sont pas faites pour rester des bulles éthérées d’autosatisfaction dans les salons intellectuels. Non. Elles sont actions. Elles sont le quotidien.
Nous pourrions citer par exemple, la mère de Marie Savre. Directrice d’une classe unique à Decize, à 35 kilomètres de Nevers. Suivant la méthode Freinet, à une époque où Montessori n’évoque rien à personne. « Les inspecteurs n’étaient pas très pour. » Née en 1971, l’enfant suivra les cours de sa jeune maman « de la section enfantine au CM2 ». Comme ses deux petites sœurs. Une classe sans niveau.
[...]
Lire la suite en cliquant sur le lien suivant :
Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Montagne
Lire l'article en ligne >