Municipales 2026. Romain Brossard se présente à nouveau pour Lutte ouvrière à Saint-Étienne03/11/20252025Presse/medias/articlepresse/images/2025/11/big-img-00921.webp.420x236_q85_box-0%2C0%2C815%2C459_crop_detail.jpg

Article de presse

L'Essor 42

Municipales 2026. Romain Brossard se présente à nouveau pour Lutte ouvrière à Saint-Étienne

illustration
© Nahim Idir - Romain Brossard sera à nouveau la tête de liste pour Lutte ouvrière lors des municipales à Saint-Étienne.

Romain Brossard conduira pour la troisième fois consécutive la liste de Lutte ouvrière pour les municipales 2026 à Saint-Étienne. L’enseignant de 48 ans est bien décidé à faire entendre la voie des travailleurs dans la cité stéphanoise.

C’est parti pour un troisième tour de piste. Après les élections de 2014 et de 2020, Romain Brossard sera de nouveau candidat pour la Lutte ouvrière à Saint-Étienne lors des prochaines municipales, avec l’envie viscérale de "défendre le camp des travailleurs", une nouvelle fois.

Professeur au lycée Fauriel à Saint-Étienne et engagé depuis trente ans maintenant, il le martèle : "rien ne viendra et ne sera donné par les gens en haut. On doit se mobiliser et lutter pour changer les choses." Défendant l’idée que ce sont les travailleurs qui font tourner l’économie avec le constat qu’ils subissent le système, il veut changer la donne bien au-delà de la ville de Saint-Étienne.

Condition de vie, santé, logement… Les grandes lignes du candidat Lutte ouvrière à Saint-Étienne

Lorsque vient le moment d’évoquer son programme, Romain Brossard se veut honnête : "Ce n’est pas au niveau de la ville de Saint-Étienne que nous allons tout faire changer. Dire que voter pour nous va tout régler est faux."

Évoquant les logements insalubres et précaires, la déliquescence du système de santé et le mauvais réseau de transport urbain pour les quartiers populaires, il se refuse de rentrer dans un constat centré sur Saint-Étienne.

Avec deux premières participations aux municipales qui se sont soldées par de maigres résultats (1,06% des suffrages exprimés en 2020, 1,63% en 2014) Romain Brossard prend du recul estimant : "que notre lutte est celle de tous les instants. Quand je vois des milliers de personnes dans les rues pour défendre le droit des travailleurs, c’est là que je vois nos efforts pour que notre colère soit entendue."

Une alliance avec LFI : "Cette option n’a même pas été envisagée"

Se voulant la voie des travailleurs, il cite le récent exemple de la mobilisation chez JDE Peet's à Andrézieux-Bouthéon, pour appuyer son argumentaire. Du point de vue du candidat aux municipales de Saint-Étienne : "tout viendra d’une lutte. Ce qui se fait à l’échelle d’une entreprise peut se faire à l’échelle d’une ville. Unir la force des travailleurs fera la différence."

Pas de discours convenu et pas de politique pour cet enseignant de 48 ans. Une alliance potentielle avec des partis de gauche comme LFI ou le PS ? C’est un non catégorique : "Voir le PS qui n’a pas voté la censure contre le gouvernement Lecornu montre bien que certains n’ont que des discours. Pour LFI, cette option n’a même pas été envisagée, nous avons notre ligne et nous n’avons pas changé depuis toutes ces années."

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Essor 42

 Lire l'article en ligne >
Partager