- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Lutte ouvrière présente sa liste "pour les classes populaires" à Villefranche
Article de presse
Municipales 2026 :
Lutte ouvrière présente sa liste "pour les classes populaires" à Villefranche

Emmenée par Denis Goiffon, technicien retraité, cette liste est composée de travailleurs de tous âges qui veulent "relever la tête" et "répondre aux préoccupations des classes populaires".
Si Lutte ouvrière (LO) est un habitué des élections législatives en Beaujolais, c'est la première fois que le parti d'extrême-gauche présente une liste à Villefranche dans le cadre des municipales. "Cette année, Lutte ouvrière présente des listes dans 250 villes : nous sommes la 14e dans le Rhône", souligne Denis Goiffon, tête de cette liste baptisée "Lutte ouvrière – Le camp des travailleurs", déposée en préfecture le 12 février.
Le Caladois de 66 ans, technicien retraité, était déjà suppléant de la candidate LO Chantal Helly lors des législatives de 2024 et 2022 dans la 9e circonscription du Rhône.
À ses côtés, une liste constituée de "travailleurs du rang" sur laquelle on retrouve une douzaine d'ouvriers mais aussi six aides à la personne, des étudiants, des enseignants, un boulanger, un boucher, des vendeurs et des retraités, avec une moyenne d'âge de 47 ans. Des personnes "que l'on n'entend jamais en général mais qui sont indispensable pour faire fonctionner la société et produire les richesses, souligne Denis Goiffon. Ils n'ont aucune confiance dans aucun des partis qui se disputent le pouvoir de gérer le système capitaliste". La liste "Lutte ouvrière – Le camp des travailleurs" sera présentée dans son ensemble samedi 21 février, à 14 h 30 dans la salle 5 de l'espace Barmondière.
Lutte ouvrière à Villlefranche : combattre un système qui dépasse la municipalité
Si la liste LO espère bien obtenir des élus en Calade et ainsi porter la voix des travailleurs, en conseil municipal mais aussi dans les entreprises, les quartiers - "un de nos objectifs est aussi de bâtir un réseau de sympathisants pour lutter ensemble pour nos intérêts", explique Denis Goiffon, – ses revendications politiques dépassent l'échelon municipal, dans lequel elle ne croit pas.
"Les maires sont impuissants pour résoudre les problèmes de la société : le patron de Bayer ou du groupe Danone pour Blédina ne sont pas élus mais ils ont infiniment plus de pouvoir que le maire de Villefranche, pointe Denis Goiffon. Et ce d'autant plus que les dotations des collectivités sont en baisse car l'État réserve la plus grosse part à l'armée, à rembourser les banques et à arroser les capitalistes".
Augmentation des salaires et des pensions, fin des exonérations de cotisations sociales pour les grandes entreprises sont autant de revendications portées par la liste LO, tout comme la fin de la "marche à la guerre", enjeu international prépondérant. "Que valent les promesses des autres listes faites pendant cette campagne quand la course à la guerre s'intensifie partout sur la planète, y compris dans des pays riches longtemps épargnés ?", interroge Denis Goiffon, citant notamment les actions de Trump au Groenland et au Venezuela ou plus localement, un document envoyé à l'automne par le ministère de la Santé demandant aux hôpitaux de se tenir prêts à accueillir des milliers de soldats blessés en cas de conflit armé généralisé.
Pour la liste LO, "cette menace de guerre est perçue, elle inquiète les habitants de Villefranche" et il faut donc la refuser. Outre ce raisonnement international, c'est bien pour se faire la voix de tous travailleurs, français comme étrangers, que LO s'investit dans les municipales 2026 : "Les responsables du chômage et des bas salaires, ce ne sont ni les travailleurs étrangers, ni les malades ni les chômeurs, mais bien les capitalistes qui veulent toujours plus de profits". Et pour le parti trotskiste, "seuls les travailleurs peuvent renverser ce système".
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Mesinfos
Lire l'article en ligne >