Municipales 2026
Républicain Lorrain : Municipales 2026 Metz
Lutte Ouvrière présentera une liste pour "unir les travailleurs"

Mario Rinaldi portera à nouveau la liste Lutte Ouvrière aux élections municipales à Metz. Le parti révolutionnaire entend ainsi saisir l’opportunité de faire entendre la voix des travailleurs.
Il y aura une liste Lutte Ouvrière aux élections municipales à Metz, comme à Thionville, Sarreguemines et dans 250 villes de France. L’objectif : faire entendre la voix des travailleurs et montrer la voie communiste révolutionnaire.
En 2026, comme lors des trois précédents scrutins, c’est Mario Rinaldi qui mènera la liste. À 61 ans, le mécanicien de maintenance travaille depuis trente ans, en trois-huit, à la Sovab, à Batilly.
Il est « révolté, depuis vingt ans » contre le capitalisme. « Et je le suis de plus en plus : ceux qui dirigent cette société nous enfoncent encore davantage dans la crise. »
L’exemple Novasco
En 2020, le parti avait récolté 1,14 % des suffrages, soit 245 voix messines. Le résultat importe peu, c’est la tribune, qui intéresse le parti.
« Cette élection, c’est une occasion d’exprimer notre colère et de nous rassembler, nous, les travailleurs du monde entier », plaide le candidat, qui veut renverser le système. « Chez Novasco , on l’a vu : les politiques sont incapables d’agir pour éviter la fermeture d’une usine. Il faut dépasser les thématiques des municipales. Quand on entend les autres candidats, c’est comme si la maison était en train de brûler et qu’on s’occupait de changer le papier peint. »
Etienne Hodara, militant de longue date , sera en troisième position sur la liste. « Aujourd’hui, on traite les salariés de fainéants. Les retraités sont appelés des boomers. Avoir une retraite à 1 200 €, après une vie de labeur, et vivre dans l’angoisse que sa voiture tombe en panne, parce qu’on n’aura pas les moyens de la réparer, ce n’est pas normal. »
Ils évoquent la précarité du travail, la pénibilité qui s’accentue, les salaires qui ne suffisent plus à boucler les fins de mois, la misère qui dort dans le froid et dans la rue, les angoisses des parents qui s’inquiètent pour l’avenir de leur enfant.
Remettre lhumanité "à l'endroit"
Côté situation internationale, ils dressent la liste des terrains de guerre : Venezuela, Ukraine, Congo, et peut-être Groenland demain. « Le capitalisme, c’est la guerre totale. On le dit depuis des années. Il conduit vers la barbarie et le chaos. »
Fin novembre, un général avait jugé nécessaire que le pays soit prêt à « accepter de perdre ses enfants ».« Nous, on refuse cela : vivre dans un monde où les puissants s’affrontent avec la peau des travailleurs. On peut offrir une autre société. Il faut remettre l’humanité à l’endroit. »
Mario Rinaldi, 61 ans, mécanicien de maintenance mènera la liste Lutte ouvrière pour les élections municipales de Metz pour la quatrième fois.
Lisa Lagrange
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Replicain Lorrain édition Metz