Article de presse
Mélanie Peyraud est, pour la troisième fois, candidate aux élections municipales pour Lutte Ouvrière à Évreux. Elle veututiliser le scrutin pour porter la voix des travailleurs.
Municipales 2026 à Évreux : Mélanie Peyraud (Lutte Ouvrière) veut faire entendre le camp des travailleurs

Elle ne lâche rien. Malgré les revers lors des deux précédentes élections municipales (2,15 % en 2014, 1,56 % en 2020), Mélanie Peyraud présentera de nouveau une liste pour le scrutin du 15 mars 2026 à Évreux (Eure). Rien d’anormal : pour la candidate de Lutte Ouvrière (LO), l’objectif est avant tout de faire « entendre le camp des travailleurs ». « C’est un combat au long cours. Nous continuons à être présents pour que tous les travailleurs de la ville qui se retrouvent dans notre combat puissent voter pour nous », explique l’enseignante ébroïcienne de 42 ans.
Pour Mélanie Peyraud les élections « ne changent pas le sort des travailleurs ni de nos vies ». C’est en 2002, lors du second tour Chirac / Le Pen que la militante a « compris que les élections ne permettent pas de se débarrasser de l’extrême droite ». Le parti se présente tout de même aux différents scrutins pour « donner à tous les travailleurs l’occasion de s’exprimer et de dénoncer la société capitaliste qui nous mène vers la guerre ». Les municipales sont donc un combat parmi les nombreux que conduit LO.
Même si sa liste « assumerait » d’intégrer un conseil, Mélanie Peyraud n’a pas l’ambition d’être maire. D’abord parce qu’elle ne se berce pas d’illusions en ce qui concerne le résultat du premier tour. Deuxièmement parce qu’elle n’a pas non plus d’illusions sur le pouvoir d’un maire.
Ça n’est pas à l’échelle d’une municipalité que l’on peut améliorer le sort des gens.
La candidate voit plus loin : « En faisant du porte à porte, personne n’abordait les problèmes avec l’œil municipal : on nous parle de la menace du licenciement, de trouver un travail, des loyers trop chers, des prix dans les magasins, des services publics… Des choses à faire localement, il y en a plein. Mais ça passe par une mobilisation des travailleurs », analyse-t-elle.
Les élections municipales sont une sorte de tribune pour Lutte Ouvrière. À ce titre, Mélanie Peyraud se dit « très fière de présenter une liste de 45 travailleurs qui habitent Évreux ». Une liste qui vient tout juste d’être déposée à la préfecture et sera dévoilée très bientôt pour « montrer la diversité du monde des travailleurs ». Y figureront des ouvriers, des enseignants, des personnels de santé, des retraités, des chômeurs…
Plus que d’un programme, LO veut parler de ses solutions. « Des solutions révolutionnaires et communistes loin de ce que proposent les autres partis. Il faut que le monde change. Et seuls les travailleurs en ont la capacité. »
Lutte Ouvrière organise une réunion publique mardi 10 mars à 18 heures à la maison de quartier de La Madeleine.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © actu.fr La dépêche Evreux
Lire l'article en ligne >