Municipales au Havre. Une liste Lutte ouvrière menée par Magali Cauchois et Jean-Paul Macé30/01/20262026Presse/static/common/img/contenu-min.jpg

Article de presse

Municipales au Havre. Une liste Lutte ouvrière menée par Magali Cauchois et Jean-Paul Macé

Après 2014 et 2020, la militante de Lutte ouvrière est à nouveau candidate aux élections municipales, au Havre. Elle mènera sa liste accompagnée de Jean-Paul Macé, qui a été par deux fois candidat aux législatives en Seine-Maritime, en 2022 et 2024.

Elle nous avait confié en juin 2025 son intention de se présenter avec des colistiers « pour faire entendre le camp des travailleurs » aux élections municipales de 2026. Magali Cauchois a confirmé, mardi 13 janvier 2026, dans un communiqué, qu’elle mènera « comme les deux dernières fois », une liste Lutte ouvrière (LO) au Havre, en vue du scrutin de mars prochain.

L’enseignante ajoute qu’elle sera accompagnée pour cela de Jean-Paul Macé, retraité de l’électromécanique. Celui-ci avait notamment été candidat LO dans la 9e circonscription de la Seine-Maritime (Fécamp, Bolbec), aux élections législatives de juin 2022 (1,55 %). Puis dans la 7e circonscription de la Seine-Maritime (Le Havre, Montivilliers) en juin 2024 (1,08 %).

Des habitués des scrutins
Aux municipales de 2020 au Havre, Magali Cauchois et sa liste d’extrême gauche avaient rassemblé 0,69 % des suffrages exprimés. En 2014, son score avait été de 1,41 % des voix. En 2024, elle s’était présentée pour la quatrième fois aux législatives, dans la 8e circonscription de la Seine-Maritime (1,35 %).

« Les travailleurs sont les mieux placés pour diriger la société »
« Lutte ouvrière présentera des listes aux élections municipales de mars 2026 dans de nombreuses villes du pays, environ 250, dont cinq en Seine-Maritime (Rouen, Sotteville-lès-Rouen, Oissel, Dieppe et Le Havre) », déclare par ailleurs la candidate. « Nous ne chercherons pas, contrairement à tous les autres partis, à faire une campagne locale, car le sort des travailleurs du Havre dépendra essentiellement de la capacité de l’ensemble des travailleurs du pays à se défendre. Nous chercherons à présenter une liste de travailleurs et de travailleuses qui ne se résignent pas à l’aggravation de leur situation et qui veulent le faire savoir », ajoute la représentante du parti révolutionnaire trotskiste.

« Le vote Lutte ouvrière affirmera qu’il n’y a aucune confiance à accorder aux partis qui se succèdent au pouvoir et se prosternent devant les riches et les capitalistes et que les travailleurs sont les mieux placés pour diriger eux-mêmes la société. »

Partager