Municipales à Rouen : le candidat Lutte Ouvrière Eric Moisan, inlassable porte-parole des travailleurs10/01/20262026Presse/medias/articlepresse/images/2026/01/Eric_MOISAN.jpg.420x236_q85_box-0%2C50%2C960%2C591_crop_detail.jpg

Municipales 2026

Paris-Normandie

Municipales à Rouen : le candidat Lutte Ouvrière Eric Moisan, inlassable porte-parole des travailleurs

illustration
Après deux candidatures à Dieppe, Eric Moisan sera tête de la liste Lutte Ouvrière à Rouen. (©MC/76actu)
Eric Moisan conduira la liste Lutte Ouvrière aux élections municipales de Rouen, comme il l'a déjà fait à Dieppe ou aux législatives. Pour porter, encore, la voix des travailleurs.

(...) 

Politisé dès 18 ans au début des années 1990, Eric Moisan n’a pas de programme à présenter aux Rouennais, mais un message commun aux 250 listes que Lutte Ouvrière devrait présenter dans tout le pays : le capitalisme « mène à la concurrence et à la guerre économique, qui devient la guerre tout court ». Il est à l’origine des problèmes des travailleurs, « quelle que soit leur religion ou leur couleur de peau. Une telle société ne présente pas d’avenir, il faut absolument en changer. »

La révolte des travailleurs comme horizon

L’horizon à atteindre est une société où les travailleurs prennent les choses en main face à la « dictature des actionnaires ». Les élections municipales sont vues comme une occasion de porter ce discours à un moment où la population est plus à l’écoute, d’atteindre un public plus large.

À ce titre, la présence d’une liste NPA-R à Rouen est une bonne chose pour Eric Moisan. « Ca veut dire que les idées révolutionnaires qu’on défend tous seront dites plusieurs fois, tant mieux. »

"Il faut s'exprimer collectivement grâce à l'opportunité que représente une élection. Avec comme perspective de changer la société, et faire que les travailleurs s'organisent pour se défendre, discuter, reprendre confiance en eux et dans la politique."

Au coeur du propos d’Eric Moisan figurent les questions de salaire, du partage des richesses et du travail, du logement… Pour Lutte Ouvrière, seul un parti de travailleurs peut porter ces problématiques. Les partis politiques « professionnels » ne trouvent pas grâce à leurs yeux, même à gauche. « Ils pensent pouvoir trouver une solution dans le cadre de cette société. »

Pas tendre avec Nicolas Mayer-Rossignol « un ennemi des travailleurs, un notable du PS », Eric Moisan enrage de voir le Rassemblement National se présenter en ami. « Ils font des courbettes devant le grand patronat, et s’appuient sur le désespoir des travailleurs en faisant croire que certains devraient avoir plus de droits que d’autres. »

Le seul véritable allié du travailleur est de toute façon le travailleur lui-même, voué à prendre son destin en main pour renverser la table et accomplir la révolte. Un lointain avenir qu’Eric Moisan devrait défendre lors d’un meeting, qu’il espère organiser à la Halle aux Toiles à une date qui reste à fixer.

(...)

Partager