Nous ne participerons à aucune tambouille électorale" : à Limoges, Lutte Ouvrière cultive son atypisme Mené une nouvelle fois par Élisabeth Faucon, le camp des travailleurs veut être présent dans le concert des municipales. Davantage pour faire entendre sa voix que pour ravir la mairie.31/01/20262026Presse/medias/articlepresse/images/2026/01/conf_de_presse_22_janvier.webp.420x236_q85_box-0%2C34%2C657%2C404_crop_detail.jpg

Municipales 2026

Municipales Limoges

Nous ne participerons à aucune tambouille électorale" : à Limoges, Lutte Ouvrière cultive son atypisme Mené une nouvelle fois par Élisabeth Faucon, le camp des travailleurs veut être présent dans le concert des municipales. Davantage pour faire entendre sa voix que pour ravir la mairie.

Illustration - Nous ne participerons à aucune tambouille électorale" : à Limoges, Lutte Ouvrière cultive son atypisme Mené une nouvelle fois par Élisabeth Faucon, le camp des travailleurs veut être présent dans le concert des municipales. Davantage pour faire entendre sa voix que pour ravir la mairie.

En mars prochain, Lutte Ouvrière présentera 250 listes aux municipales, dont une à Limoges. Sans surprise, c’est Élisabeth Faucon qui mènera la campagne sans autre ambition, précise-t-elle, que de « faire entendre la voix du camp des travailleurs. » LO continue donc à cultiver son atypisme et le dit d’emblée : pas question de chercher à ravir la mairie, l’essentiel est ailleurs… « Nous n’avons pas un programme local, mais un programme de lutte », explique cette enseignante en mathématiques qui mènera la liste limougeaude pour la 3e fois consécutive, dans le sillage de Claudine Roussie. Cette dernière, figure locale du mouvement ouvrier, ne sera cependant pas très loin : elle participera activement à la campagne en 3e de liste.

 Un large spectre social

Créditée de 2 % des voix en 2020, Lutte Ouvrière conserve un (petit) socle électoral à Limoges, dans un contexte où faire du score n’est pas un objectif. « Nous voulons lutter contre les profiteurs et les licencieurs, être les porte-paroles de ceux qui ne parviennent pas à faire face à la vie chère, aux bas salaires et aux petites pensions, poursuit Elisabeth Faucon. Nous combattons toutes les propagandes de division, les discours racistes et d’exclusion. » Ouvriers, employés, enseignants, chômeurs, retraités… Lutte Ouvrière entend couvrir un large spectre social. Le mouvement promet une liste complète qui ne devrait être rendue publique qu’au moment de son dépôt en préfecture*. Pour l’heure, seuls les quatre premiers de listes sont connus : Elisabeth Faucon, sera accompagnée par Benoît Bertrand (informaticien), Claudine Roussie et Alain Legros. « Il y aura bien 55 noms, assure Élisabeth Faucon. Nos candidats représenteront le service public, le secteur privé, mais aussi les précaires. On y trouvera des ouvriers, des femmes de ménage, des infirmières, des serveurs, des travailleurs en invalidité et des chômeurs. Tous les quartiers populaires de Limoges seront représentés. Nous serons aussi la voix de ceux qui travaillent mais qui n’ont pas le droit de voter. » .......Pour lire la suite de l'article en ligne cliquer sur le lien cci-dessous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Populaire Haute Vienne

 Lire l'article en ligne >
Partager