- Accueil
- Île-de-France
- Réponse de Myriam Rose Doucet sur la sécurité
Municipales 2026
La Marne
Réponse de Myriam Rose Doucet sur la sécurité
Extrait :
"Pour la liste Lutte Ouvrière, « la première des insécurités, c’est l'insécurité sociale. Ce qui angoisse des millions de gens aujourd'hui, à Chelles comme ailleurs, c'est le risque d'être licencié, de ne pas pouvoir paver son lover, financer les études de ses enfants ou l'Ehpad de ses parents. Cette insécurité me révolte », explique la tête de liste Myriam Doucet.
L'insécurité au travail
Pour elle, l'insécurité au travail est une grande problématique. « Combien d'accidents sont liés au non-respect des règles de sécurité ? Combien d’aides à domicile, d'ouvriers ont le dos brisé à 40 ans parce qu'on ne leur donne pas les moyens de travailler sans mettre leur santé en danger ? »
Myriam Doucet évoque également la délinquance.
« Elle peut pourrir la vie dans les quartiers populaires et atteint parfois des niveaux graves. Mais elle a des racines sociales. Ce n’est pas un hasard si elle touche surtout les quartiers populaires. On n'y mettra fin qu'en s'attaquant à la pauvreté, à une société capitaliste qui encourage l'individualisme. »
Elle estime également « qu'il y aurait aussi moins de dégradations si les quartiers étaient mieux desservis, dotés de commerces et d'équipements sportifs, et si les habitants pouvaient gérer eux-mêmes leurs espaces communs.»
« Le sens de ma candidature est de dire que les travailleurs doivent s'organiser pour se battre contre cette société qui crée des conditions de vie indignes, y compris du point de vue de la sécurité. Ceux qui prétendent régler le problème en ajoutant quelques policiers ou des caméras mentent : ils n'ont pas de solution, parce qu'ils ne veulent pas s'en prendre à la racine du problème », conclut-elle.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Marne
Lire l'article en ligne >