Municipales 2026 : Saint-Quentin21/12/20252025/static/common/img/contenu-min.jpg

Municipales 2026

Saint-Quentin

Illustration

Anne ZANDITÉNAS

Enseignante en lycée professionnel
tête de liste

La liste Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs sera présente sur la ville et je la conduirais avec Philippe Clément un camarade ouvrier à la retraite. Je suis enseignante en lycée professionnel.

Mes camarades et moi-même sont tous très choqués par les inégalités sociales. Pendant que la famille Mulliez et autres sont de plus en plus riches, plusieurs camarades sont obligés d’aller au resto du cœur. Ces fortunes sont le résultat de notre travail collectif. Plusieurs camarades actifs ou retraités en portent les stigmates, avec des problèmes de dos, des handicaps plus ou moins gênants qui parfois les empêchent de continuer à travailler. Ils témoignent de la nécessité de courir, d’accumuler les horaires pour joindre les deux bouts. Ils témoignent aussi du poids du chômage, de la difficulté de vivre avec des temps partiels, parfois quelques heures par semaine.

Sur la ville il reste encore des bâtiments d’usines abandonnées car beaucoup ont fermé alors qu’elles réunissaient des centaines de travailleurs. Les licenciements continuent à tomber, dans le commerce, dans de petites entreprises. Les patrons se servent des intérimaires pour modifier très rapidement leur nombre de salariés.

Tous ajoutent à ces préoccupations, l’inquiétude face à la guerre qui arrive d’autant que le chômage pousse certains jeunes autour de nous à se tourner vers l’armée.

Partager