Municipales 2026
Angoulême

Olivier NICOLAS

Françoise BESSAS
Je suis Olivier NICOLAS, informaticien, et avec ma camarade Françoise BESSAS, employée de maison, je conduis la liste Lutte ouvrière – le camp des travailleurs à Angoulême. Cette liste est composée d’ouvriers, d’enseignants, de chauffeurs livreur, d’agents de sécurité, d’aides à domicile mais aussi de travailleurs de l’industrie du jeu vidéo.
La profession la plus représentée est celle d’agent d’entretien. Cette profession est symptomatique de la société capitaliste car malgré leur utilité sociale ces travailleuses (ce sont en grande majorité des femmes) sont particulièrement mal payées et cumulent précarité et temps partiel imposé.
Ce n’est qu’un exemple de ce qu’est la classe ouvrière et tous nous sommes fiers de vivre de notre travail sans exploiter personne. Mais il nous faut aussi être conscients qu’il ne suffit pas de faire tourner la société, il faut que les travailleurs s’organisent pour faire valoir leurs intérêts. Tous les jours nous devons lutter collectivement non seulement dans les entreprises face au patron mais aussi dans nos quartiers pour obtenir que le chauffage, les lampadaires, les ascenseurs… fonctionnent. C’est aussi une nécessité pour avoir des médecins, des enseignants… Mais nous devons aussi nous organiser avec l’objectif que les travailleurs contestent la direction de la société aux capitalistes.
Il n’y a pas de fatalité à voir le patronat amasser des milliards pendant que nos salaires permettent de moins en moins de vivre correctement. Nous n’avons pas non plus à accepter les licenciements et les agissements de patron escroc comme Hamelin qui a fermé l’usine Lecas à Nersac. Et enfin nous devons refuser la marche à la guerre que la bourgeoisie prépare pour accaparer le pétrole, l’uranium, les terres rares…
C’est ce que nous résumons avec le slogan : « les travailleurs font tourner la société, ils doivent la diriger »
