- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Municipales 2026 : Saint-Étienne
Municipales 2026
Saint-Étienne

Romain BROSSARD

Nora IBBARI
Saint-Étienne est une ville populaire, ravagée par la crise, avec 20 % de chômage et 30 % de pauvreté. Des milliers de familles sont mal-logées, ne peuvent pas se chauffer correctement. C’est le résultat de décennies de fermetures massives d’entreprises. Et l’hémorragie continue, comme à Novasco ou ZF. Où sont passés les dizaines de millions d’argent public versés aux repreneurs avant qu’ils ne partent ? Tous ces licenciements devraient interdits !
Casino, dont le siège social est à Saint-Étienne, est un condensé de la pourriture du capitalisme. Son ancien PDG, Jean-Charles Naouri, s’est enrichi durant des années du travail des salariés. Il a jonglé avec les milliards, tout seul, sans contrôle, puis de plus gros requins de la finance l’ont mangé, et il a entraîné dans sa chute des magasins et des milliers de salariés dans tout le pays.
Aujourd’hui, les gouvernements augmentent les budgets militaires. Dans la région, l’industrie d’armement embauche. Mais à quoi bon, si c’est pour demain mourir à la guerre ou y perdre ses enfants ? Et les milliards donnés à l’armée manquent dès maintenant dans les écoles ou les hôpitaux. Les politiciens nous préparent à une guerre contre un hypothétique ennemi venu de l’Est. Mais qui est responsable des quartiers qui tombent en ruine ? Qui a transformé des zones entières de la ville en friches industrielles ? Nos ennemis, ce sont nos gouvernements et les capitalistes qui nous mènent la guerre sociale.
Seul le monde du travail a la capacité de les empêcher de nuire. Le bulletin de vote ne peut changer notre sort mais il doit servir à dire : « travailleurs, chômeurs, retraités, ne comptons que sur nous-mêmes ! ».




